750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre poivre & sel
9 août 2008

Croissant au beurre trop trop bon!!!

J' ai essayé plusieurs recettes  de croissant et chaque fois je trouve le résultat un peu bof, et puis j' ai finie par me dire que c' est trucs là n'etait pas pour moi " laisse ça pour les PRO".

et un jour en me baladant  sur les blogs, je tombe sur cette recette qui m' avait interpellée, je ne sais pas pourquoi, alors là je me suis dis" je tente le truc une dernière fois" et croyez moi, j' ai été ravie du résultat mieux que ceux du boulanger, je vous donne la recette.

IMGA0067

Source:Autour de ma table

J' ai fais copier-coller de la recette, car  j' ai trouvé q' elle était très bien expliquée, j' ai juste rajouté les photos.

IMGA0066 IMGA0065 IMGA0064 Le croissant géant que j'ai découpé aux pépites de chocolat.

IMGA0069IMGA0072

IMGA0073 IMGA0071

IMGA0074

Ingrédients Pour 15 à 20 croissants soit 1 kg de pâte:

  • 350 g de farine TYPE 55

  • 150 g de farine TYPE 45 ou 500 g de farine TYPE 45 si vous n' avez pas de TYPE 55

  • 60 g de sucre en poudre

  • 10 g de poudre de lait

  • 2 cuillères à café rases de sel ou 12 g

  • 100 g de beurre ramolli à température ambiante

  • 25 g de levure fraîche 1 sachet de levure sèche

  • 230 g d'eau froide

  • 250 g de beurre* ferme pour le tourage

  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure

Verser la farine, le sucre, le sel, la poudre de lait, le beurre* ramolli et la levure dans la cuve du batteur.

Ajouter l'eau peu à peu et pétrir en vitesse moyenne pendant 6 min, la pâte devient alors élastique, homogène et se décolle des bords de la cuve.

Aplatir légèrement la pâte en rectangle et l' envelopper dans du film alimentaire. Laisser reposer au moins 2h00 au réfrigérateur.
Abaisser la pâte froide sur le plan de travail au rouleau de manière à ce qu' elle fasse 7 mm d' épaisseur environ.

Étaler le beurre* froid de manière à ce qu'il fasse la moitié de la taille de la pâte.
Poser le beurre sur la moitié inférieure et recouvrir avec la partie supérieure, le beurre doit être totalement recouvert par la pâte.

IMGA0057 

Tourner la pâte d'un quart de tour, l'étaler au rouleau afin qu'elle fasse environ 6 mm d'épaisseur. Toujours travailler la pâte dans le même sens.

IMGA0058IMGA0059

Plier la partie inférieure aux deux tiers de la pâte et plier la partie supérieure afin qu'elle rejoigne la partie inférieure.
Il ne doit pas y avoir d'espace vide.
Plier le rectangle obtenu en 2. Lisser à la main.

IMGA0060

La pâte a 4 épaisseurs, le tour double est donné. Placer là 1h00 au frigo.
Sortir la pâte refroidie, pliure à droite et l'étaler sur 6 mm d'épaisseur.

Plier un tiers de la pâte sur elle même et plier le tiers restant pour avoir 3 épaisseurs de pâte. Placer la pâte au frigo 1h00. Le tour simple est donné.

IMGA0061

Tourner la pâte d'1/4 de tour et l'étaler dans la longueur ainsi que dans la largeur pour obtenir un carré de 3 à 4 mm d'épaisseur.
Couper ce carré en 2.

Découper des triangles dont la base mesure environ 5 cm (utiliser un couteau bien tranchant).
Rouler les coins en commençant par la base.

IMGA0062 " j' ai découpé un grand triangle de façon à avoir un croissant géant que j' ai parsemé de pépites de chocolat"

Les déposer sur une toile siliconée. Les laisser pousser 2h00 dans une pièce chaude.

Les dorer.

Cuire à 180°C four préchauffé pendant 12 à 15 min

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité