750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre poivre & sel
26 octobre 2008

brioche parisienne

 

IMGA0473

Brioche Parisienne

Ingrédients:

500 g de farine type 45

10 g de sel

40 à 50 g de sucre

20 g de levure de bière

5 à 6 oeufs

Lait ou eau à 20-25°c

150 g de beurre tempéré

Préparation:

Délayer la levure dans un peu d'eau et pétrir une pâte souple avec tous les ingrédients sauf la matière grasse.

Travailler vigoureusement  la pâte pour lui donner une élasticité. Quand elle se décolle, en une fois, ajouter le beurre et malaxer à la main. Pétrir à nouveau. Rassembler en une boule.

Première pousse: 45 min dans une piéce tempérée. Rompre ensuite la pâte en la tapotant pour lui faire reprendre son volume initial.

Deuxième pousse: 45 min au réfrigérateur. 

Façonnage: Pour un grand moule on utilise environ 300  à 500 g de pâte.

Faire avec un pâton de 500 g une grosse boule de 375 g et une petite  de 125 g.

Bouler les pâtons,  faire un trou dans la grosse boule et l'agrandir. Rouler les petites boules en pointe et la mettre au centre de la grosse boule, laisser gonfler dans un endroit chaud , badigeonner de jaune d'oeuf et cuir 30 min à 200°C.

IMGA0481 IMGA0482 

Avec une belle couche de marmelade à l'orange ....Que du bonheur!!!

IMGA0483 

Si vous êtes intéressé par la recette de la marmelade à l' orange, faites le moi savoir et je posterai avec grand plaisir. Bisous

Publicité
Commentaires
C
très jolie brioche qui à l'air délicieuse
C
Eh ben voilà une superbe brioche à tête ... elle est magnifiquement appétissante ! J'en prendrais bien un bout avec mon café là, tu vois ? ;)
N
Elle très bien réussi, bravo et avec cette délicieuse confiture miam miam
B
délicieuse, tout comme le reste des recettes ;)
Y
me revoilà! juste pour te dire passe me voir sur mon blog j'ai quelque chose pour toi!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité