750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre poivre & sel
12 janvier 2009

Bûche mousse au chocolat/meringues

IMGA0752

Une bûche pour finir l'année  ¨ou plutôt pour débuter l'année sur une note gourmande. Recette trouvée sur le super blog que je suis sûr que tout le monde connaît... A mes nuits blanches, je l'ai un peu modifiée et le résultat était très mousse au chocolat...Hihi.

Ingrédients pour la meringue

pour 10 grosses pièces de boulangerie.

  • 250g blancs d'oeufs (environ 7 oeufs)
  • 250g sucre en poudre
  • 250g sucre glace
  • colorants alimentaires (facultatif)

Dans un bol rond, fouetter les blancs d'oeufs avec 2-3 gouttes de jus de citron jusqu'à obtention d'une mousse blanche. Ajouter 50g de sucre en poudre et continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien montés en neige. Ajouter le reste du sucre en poudre progressivement tout en continuant à fouetter jusqu'à obtention d'une neige très ferme.
Ajouter le sucre glace et l'incorporer délicatement aux blancs en neige meringués à l'aide d'une maryse ou d'une spatule en soulevant la masse de bas en haut.

Chemiser des plaques à pâtisseries de papier sulfurisé.
Dresser les meringues à l'aide d'une poche à douille cannelée ou pour les grosses pièces de boulangerie à l'aide d'une cuillère à soupe.
Cuire à four très doux  (90°C) pendant 1h30 à 2h30 selon la taille des pièces en laissant la porte légèrement entrouverte.

Prévoir quelques piéces pour la décoration.

Source: Le pétrin

Ingrédients pour la mousse au chocolat

  • 200 g de chocolat
  • 10 cl de crème fleurette
  • 150 g de meringue
  • 15 cl de crème fouettée

Ingrédients pour la génoise

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 25 g de cacao amer

Mettre les oeufs et le sucre dans un cul de poule et faire chauffer sur feu doux, sans cesser de fouetter. Lorsque l'appareil est tiède au toucher, le verser dans le bol du robot et fouetter jusqu'à ce que le volume double et soit froid. Tamiser la farine avec le cacao et verser doucement sur les oeufs montés tout en mélangeant en faisant des O de haut en bas. Etendre sur un Flexipat ou sur plaque doublée de papier sulfurisé et faire cuire 12 minutes dans le four préchauffé à 200 °c. Démouler sur un torchon propre et laisser refroidir.

mousse au chocolat:  Faire bouillir la crème fleurette(10 cl) et la verser sur le chocolat cassé en morceaux, laisser fondre le chocolat une minute puis lisser.Laisser refroidir mais il faut qu'il reste tiède (environ à 40°C). Incorporer la meringue italienne puis la crème fouettée.

Montage: Dans un moule à bûche ( gouttière)  mais vous pouvez fabriquer votre propre moule avec des bouteille d'eau minérale comme ici.  Imbiber le biscuit de café fort, découper une grande bande de la taille de la gouttière; l'  insérez dans la gouttière, mettre une partie de la mousse au chocolat. Cassez la meringue en assez gros morceaux, les insérez  dans la mousse et couvrez avec un peu de mousse ( laissez le reste pour couvrir la bûche). Fermez avec le morceau de biscuit qui reste. Mettez au frigo pour 2 heures. Le démouler ( si vous n'arrivez pas, coupez la gouttière) et le couvrir avec le reste de la mousse et décorez selon votre humeur. C'est super bon très léger.

IMGA0758

Bon appétit.

Publicité
Commentaires
M
Mais t'es où ? Bon, pour avoir de tes nouvelles, je t'ai taggée !!! Bisous
N
Coco Faten je ne te vois pas yak labass ma belle.<br /> Ta bûche est simplement exquise, ah la gourmande
O
Un petit coucou pour prendre de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien?, biz
E
Elle est très réussie ta bûche ! Bravo !<br /> Bonne semaine, bisous
S
bon dimanche faten<br /> <br /> bises
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité