750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre poivre & sel
30 janvier 2009

Des excuses et deux gourmandises

Coucou mes amis. Je sais que j'ai été longtemps absente.  Sans poster et sans donner de nouvelles, il y a plusieurs raisons à cela:

Mon appareil photo m'a lâché et du coup j'ai eu recours au systéme D, je prenais mes photos avec ma camera, qui elle n'est pas équipée d'un flash.

Du coup je prenais moins de photo parce que tout ce que je faisais c'était pour le soir ( vous vous souvenez!!! pas de flash) Donc je commençais à en avoir marre et du coup plus envie de tester des trucs et de les poster. Mais vous m'avez trop manqués, donc je vais essayer quand même de poster de temps en temps, en attendant que les choses s'arrangent.

Merci à ceux et à celles qui se sont inquiétés de mon absence et qui ont eu la gentillesse de demander de mes nouvelles, merci merci mes amis.

je vais quand même essayer de faire des photos réussies (car j'estime que c'est important pour un blog).

Pour me faire pardonner je reviens avec deux gourmandises.

IMGA0748

Brioches au sucre

IMGA0797

Oranges confites.

--------------------------------------------------------------------

Brioches.

IMGA0749 Ingrédients pour les brioches/

  • 500g farine
  • 180 lait
  • 7 g de levure SAF
  • 2 oeufs 
  • 55g sucre
  • Sel
  • 100g beurre 
  • Du sucre cristallisé pour le décor


Dans la cuve de la map ou dans le bol du robot, mettre la levure, le lait (180ml). Ajouter la farine tamisée mélangée au préalable avec le sel, puis le sucre et les oeufs et mélanger pour bien amalgamer et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois environ 10min. Réajuster si nécessaire en ajoutant du lait ou de la farine selon la consistance de la pâte qui ne doit pas être collante.
Ajouter alors le beurre ramolli morceaux par morceaux et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète: la pâte est souple, lisse, élastique et non collante.
Couvrir et laisser lever 1h. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) puis mettre au froid pendant 30 à 60min.
Verser la pâte sur un plan légèrement fariné, diviser en morceaux de 65-70g, laisser détendre 10min. Bouler chaque morceau, transférer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et laisser lever 1h30.
Dorer à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel, éventuellement faire des picots à l'aide de ciseaux fins et mettre du sucre cristalisé dessus.
Cuire au four préchauffé th7 (210°C) pendant 15min environ.

 

Oranges confites.

IMGA0798 Ingrédients:

  • 500 g de peau d'oranges assez épaisse.( pour ma part j'ai gardé les épluchures des oranges que j'avais mis au frigo en attendant d'avoir la quantité voulue)
  • 500 g de sucre
  • 500 g d'eau

Donc au fait, vous pesez toujours les autres ingrédients par apport à la quantité de peau d'oranges que vous avez.  et pour ma part je pese le sucre et l'eau, qu'aprés avoir blanchie et coupez la peau des oranges.

Blanchiment: Cette opération a pour but d'ôter l'amertume des oranges et surtout de rendre les peaux perméables pour faciliter le confisage.
Mettre les morceaux d'écorce dans une grande marmite d'eau froide additionnée d'1 cc de gros sel et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 5 min puis égoutter les écorces et les passer rapidement sous l'eau froide. Remettre les morceaux d'écorce dans la marmite et recommencer l'opération de blanchiment 3 fois (donc, 4 bains en tout dont 1 avec du sel). Egoutter et laisser refroidir.
N.B. il est possible d'enlever la peau blanche de l'écorce en la grattant délicatement avec un couteau à beurre voire une petite cuillère à la fin des blanchiments. Mais certains préfèrent des écorces plus épaisses et ne la retirent pas: c'est fonction des goûts!

Confisage: Cette opération consiste à remplacer l'eau contenue dans le fruit par du sucre en le faisant macérer dans un sirop de plus en plus concentré (soit par évaporation de l'eau soit par addition croissante de sucre).
Découper chaque quartier d'écorces sur la longueur pour former des lamelles de 0,5 cm de large environ puis les peser.
Dans une casserole, faire un sirop en mettant à chauffer le même poids de sucre et le même poids d'eau que celui des lamelles d'écorce. Dès que le sirop commence à bouillir, verser les écorces et laisser frémir 5 min. Eteindre le feu et laisser refroidir (j'ai laissé environ 20 min). Recommencer 2 fois cette opération puis couvrir la casserole et laisser reposer plusieurs heures voire la nuit.
Découvrir la casserole et porter à nouveau à ébullition 5 min puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la peau des oranges soit devenue translucide et qu'il ne reste qu'un fond de sirop dans la casserole (l'équivalent d'un petit verre.

Eteindre le feu et laisser complètement refroidir. Retirer les écorces d'orange de la casserole et les déposer sans qu'elles se touchent sur une grille. Laisser sécher plusieurs heures voire une nuit.

Les mettre dans un bocale et saupoudrez de sucre cristallisé et les mettre à l'abri de la chaleur et de la lumière. 

elles se conservent très longtemps mais je ne crois  qu'elle resteront si longtemps dans le bocal, IMGA0802surtout  si vous êtes gourmande comme moi. 

Les deux recettes viennent du super blog: Le pétrin

Publicité
Commentaires
M
je note je note je ne résiste pas à tes photos!
S
avec ces deux merveilleuses recettes, on ne peut que pardonner ton absence
P
Contente que tu aies pu récupérer un appareil photo et que tu nous aies réalisé ces délicieuses brioches que j'aurais bien parsemées d'oranges confites!
E
Super brioche, miam ! <br /> Bisous :)
B
Tes brioches sont magnifiques . Je note. Merci.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité