750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre poivre & sel
15 décembre 2008

Chinois à la crème pâtissière, chocolat et pommes caramélisées

IMGA0707

C'est une recette que j'ai trouvée Pâtisseries et gourmandises est que je voulais absolument essayer. Mon grain de sel était les pommes caramélisées et c'était vraiment délicieux.

INGRÉDIENTS

Pâte à brioche
- 300 g de farine 
- 20 g de levure fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
- 3 oeufs (plutôt petits)
- 3 cl de lait ou de lait de soja
- 100 g de beurre ou de margarine
- 30 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
Décoration
- 100 g de pépites de chocolat - Amandes effilées- Fondant que j'ai préparé avec(du sucre glace, quelques gouttes de citron et du fleur d'oranger que vous ajouterez au petit à petit jusqu'a obtention d'un mélange onctueux et assez épais.

Crème pâtissière:
- 3 oeufs
- 70 g de sucre (j'en mets moins si je mets des pépites de chocolat)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 40 g de farine
- 1/2 l de lait ou de lait de soja
- 3 à 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger

Pomme caramélisées:

Épluchez une pomme et coupez-là en grosses lamelles, les mettre avec du beurre dans une poêle et deux cuillères à soupe de sucre , mélangez régulièrement jusqu'a ce que les quartiers prennent une jolie couleurs caramel. Laisser refroidir 

Faire chauffer le lait dans une casserole et pendant ce temps bien battre les oeufs et le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Puis y ajouter la farine et la vanille et en dernier petit a petit ajouter le lait bouillant. Remettre sur le feu jusqu'à que la crème devienne épaisse puis transvaser dans une jatte pour qu'elle refroidisse et placez la au réfrigérateur.

IMGA0710

RÉALISATION - Dans le bol de votre robot mélangez le lait, la levure, les oeufs et les sucres .
- Ajoutez la farine et en dernier le sel .
- Pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne.
- Quand la pâte commence à être homogène ajoutez le beurre mou coupé en dés
En fin de pétrissage, la pâte est élastique mais ne doit pas être trop collante.

Déposer la pâte dans un grand bol et laissez la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume

A la fin de la levée, farinez le plan de travail et travaillez la un peu.
L'étendre en rectangle sur le plan de travail bien fariné, plier en 3 (portefeuille) faire 1/4 de tour, étendre à nouveau et répéter l'opération 2 fois

Étendre la pâte pour former un rectangle sur le plan de travail bien fariné.
Recouvrir de crème pâtissière très froide et bien épaisse et saupoudrer  de chocolat grossièrement concassé et de pommes caramélisées congelées (pour ne pas qu'elles fondent et se mélangent à la crème).

Roulez ce rectangle pour obtenir un boudin dans lequel vous allez découper 6 tranches que vous poserez dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé.

les deux tranches qui reste, les poser sur une plaque pour avoir de beaux escargots.

Badigeonnez avec un jaune d'oeuf et saupoudrez d'amandes effilées et laissez lever 1 heure environ.

Faire cuire 30 min environ dans un four préchauffé à 180 °

IMGA0708

Quand les brioches refroidissent, faire des une petite décoration avec le fondant.

IMGA0713 Bon appétit.

Publicité
Commentaires
B
Tiens je n'ai jamais mélangé pomme et chocolat il faudra que j'essaie, bises!
N
Très réussi Faten tu es très très douée et tes madeleines sont à tomber
B
Faten : C'est magnifique !!! elle donne trop envie ta brioche !! j'aime trop le chinois et les petits escargots sont à croquer !!! Bravo <br /> Bonne soirée
O
Un chinois qui me fais de l'oeil, je suppose qu'il en reste plus, biz
P
Ce chinois est une pure gourmandise, je ne me suis pas encore lancée dans cette aventure mais je trouve ça délicieux!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité